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Port de Marseille, épicentre de la croissance ?

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Port de Marseille, épicentre de la croissance !

La croissance exceptionnelle de l’activité croisière à Marseille en 2023

Le Port de Marseille-Fos vient de publier son bilan annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une croissance remarquable de l’industrie des croisières. Avec une augmentation significative de 76 %, le secteur des croisières à Marseille a enregistré 626 escales et accueilli plus de 4 millions de passagers.

Tourisme florissant à Marseille

Marseille, déjà renommée pour son attrait touristique, voit l’une de ses composantes les plus discutées, les croisières, atteindre de nouveaux sommets en 2023. Le tourisme, moteur économique de la région, se porte bien, et les croisières jouent un rôle essentiel dans cette réussite.

Record de passagers et d’escales

Le rapport annuel d’activité du Port de Marseille-Fos, met en lumière la croissance exceptionnelle des activités de croisières. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec plus de 4 millions de passagers transportés en 2023, marquant une hausse impressionnante de 36 % par rapport à 2022. Ces voyageurs ont pu profiter de 626 escales, une augmentation significative de 53 par rapport à l’année précédente.

Propulsion au GNL et perspectives durables

Il est intéressant de noter qu’une part importante des escales est assurée par des navires propulsés au GNL (Gaz Naturel Liquéfié), une alternative plus écologique aux carburants traditionnels, réduisant ainsi les émissions de particules fines. Cette approche durable démontre l’engagement du port envers des pratiques respectueuses de l’environnement dans un secteur souvent critiqué.

Contraste avec d’autres segments

Malgré la prospérité du secteur des croisières, d’autres segments du trafic portuaire n’ont pas connu la même dynamique positive. Le trafic de conteneurs a enregistré une baisse significative de 11 % en termes de tonnage. De même, les vracs solides ont chuté de 22 %, et le nombre de navires rouliers, transportant principalement des véhicules, a diminué de 9 %.

Défis internationaux et contexte local

Le Port de Marseille-Fos attribue ces baisses à un contexte international difficile, marqué par des problèmes d’accès à la Méditerranée via le canal de Suez et une intensification des actes de piraterie. De plus, la mise à l’arrêt d’un des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal Fos a contribué à la baisse du trafic, affectant les importations de 1,7 tonne.

Perspectives d’avenir et développement continu

Malgré les défis rencontrés par certains secteurs du port, la croissance exceptionnelle des croisières à Marseille ouvre la voie à des perspectives positives pour l’avenir. Le port reste un acteur clé dans le paysage économique local et continuera de travailler sur des initiatives durables pour renforcer son attractivité tout en surmontant les obstacles internationaux.

Crédit photo : ODIN Daniel

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