HEADER
Marseille : Quoi de prévu pour l’arrivée de la flamme olympique ce mercredi 8 mai
Ce mercredi 8 mai, la flamme Olympique fera son entrée sur le territoire français. Arrivée depuis la Grèce dans le Belem, elle commencera son parcours à Marseille. La ville a pour l’occasion prévu de nombreuses activités amusantes et enrichissantes à ne pas manquer.
Une parade nautique pour débuter la journée
La flamme Olympique va faire son entrée en France après 11 jours de voyage depuis Athènes. Pour l’occasion, la cité phocéenne a décidé de ne pas faire les choses à moitié. La journée sera rythmée d’animations, qui commenceront sur l’eau avec le Belem.
Dès 11 heures et jusqu’à 17 heures, des centaines de navires entoureront le bateau Olympique et navigueront à une vitesse réduite, laissant le temps d’admirer la délégation. Le Trois-mâts en bois croisera durant ces six heures des joutes provençales et kayaks marseillais.
Avec 150 000 personnes attendues sur le Vieux-Port, la ville a installé des écrans géants dans celui-ci et dans le jardin du Pharo, qui sera exceptionnellement ouvert de 11 heures à 19 heures. Assister à l’événement sera ainsi bien plus aisé.
Les activités prévues
De nombreuses animations viendront égayer cette journée spéciale. Pour commencer, sur le Vieux-Port, un escape-game géant organisé par des associations se tiendra de 11 heures à 17 heures. Entre 14 heures et 16 heures, assistez à des démonstrations impressionnantes de handi-basket et de breakdance. Le tout en musique avec un DJ-set et une fanfare.
Du côté de l’hôtel de ville, les visiteurs pourront assister à une représentation de football freestyle et participer à un flashmob. Les plus passionnés pourront aussi tenter le quiz sportif de 14h45 et de 15h30.
Entrée du Belem dans le Vieux-Port et conclusion des festivités
Les animations toucheront à leur fin vers 19 heures, lorsque le Belem fera définitivement son entrée à Marseille. Feux d’artifices accompagneront son entrée et son amarrage dans le Vieux-Port.
Une fois le bateau posé, le célèbre nageur et premier relayeur Florent Manaudou récupérera la flamme et courra quelques mètres avec sur une piste d’athlétisme flottable. Il allumera ensuite le chaudron olympique vers 19h45, en présence du Président de la République Emmanuel Macron.
L’événement se terminera à 21 heures, avec un concert sur l’eau gratuit de 3 heures des fameux rappeurs Soprano et Alonzo.
D’autres animations se tiendront le jeudi 9 mai, suivant le parcours de la flamme.
Crédit photo : © Elisa Schmidt