Food
Train Inc Café : restaurant solidaire pour l’insertion des jeunes trisomiques
Créée par Katia Bergamelli en 2016, l’association TCAP21 aide les jeunes atteints de trisomie à leur insertion sociale. Leur dernier projet en date est le Train Inc Café, installé dans la gare de Niolon qui les forment aux métiers de la cuisine et du service.
Un après-midi caniculaire a Niolon sur la Côte Bleue. Entre son village, son port et sa calanque, le lieu paradisiaque accueille une gare désaffectée. C’est ici qu’a posé ses valises le Train Inc Café, un bar restaurant qui aide les jeunes atteints de trisomie à s’insérer dans le monde du travail. A la tête de cette belle initiative Katia Bergamelli, fondatrice de l’association TCAP21 : « Voir les jeunes s’épanouir et gagner en autonomie c’est forcément une grande fierté. Ce lieu c’est avant tout leur lieu » affirme-t-elle avec émotion.
Katia est la mère de Lucie, jeune femme trisomique de 26 ans. C’est en voyant grandir sa fille qu’elle a décidé de créer l’association en 2016. « On dit souvent qu’avoir un enfant trisomique est un obstacle pour les parents » regrette Katia, « Moi je ne pouvais pas être plus heureuse qu’avec ma fille. J’ai d’abord fait partie d’une asso pour lui faire faire des activités quand elle était jeune. On a créé TCAP21 en 2016 et aujourd’hui on accompagne 40 familles à l’année.»
Le travail comme moyen d’autonomie
Ouvert depuis le mois de janvier le Train Inc Café est un lieu d’inclusion créé par l’association. Quatre jeunes atteints de trisomie y travaillent à plein temps et quatre autres stagiaires/bénévoles les rejoignent de manière passagère. Pour les encadrer, David a quitté son ancien poste de cuisinier à La Pergola, célèbre restaurant du village. « J’ai travaillé dans tous les établissement de Niolon. Quand j’ai entendu que ce projet se montait j’ai pas hésité à le rejoindre » affirme le chef. « J’ai retrouvé foi en ce métier, je vois des jeunes sans filtres, ultra-motivés pour apprendre. Cela me fait chaud au cœur. »
A la carte cafés, boissons fraîches, snacks et plats de saison. La plupart des légumes proviennent du potager installé dans le jardin de la gare. A l’ombre des pergolas, des tables sont aménagées sur la large terrasse avec vue sur la mer. « Ici toute la déco est faite avec des objets de récup » explique William, membre de l’association. « C’est un paradis pour les jeunes. Ils sont tous ensemble, peuvent aller se baigner après le service. Ils n’ont pas le stress hiérarchique qu’on retrouve sans les Esat. » Les travailleurs sont également payés au Smic, contrairement à certains établissement spécialisés ou les salaires ne dépassent souvent pas les 600 euros.
En plus du restaurant, on retrouve des chambres d’hôtes à l’étage. Elles sont louées par des particuliers mais peuvent également servir à héberger les jeunes de passage dans le restaurant. « Une gare c’est le meilleur moyen pour rendre les jeunes autonomes. Il y a du passage et ils viennent travailler en prenant le train. Notre but est qu’ils trouvent ensuite du travail hors établissements spécialisés » conclut Katia. Si vous venez visiter Niolon cet été n’hésitez pas à vous arrêter au café pour vous rafraîchir tout en faisant une bonne action.
Adresse : 15 route de Niolon, Le Rove
Site de l’association : https://www.tcap21.fr/