News
Plan de refonte du réseau de bus marseillais
La municipalité de Marseille commence à mettre en place son grand plan de refonte du réseau de bus. Ce 1er juin, les cars ont commencé à rouler la nuit, une demande formulée en masse par les Marseillais.
Plan de refonte
L’an dernier, une concertation s’était tenue avec les usagers pour révolutionner le réseau de bus marseillais actuel. Les différentes demandes ont été prises en compte et font à présent parties du plan de refonte du réseau.
L’objectif premier était de reconstruire complètement le système de transports. Il est finalement conservé tel quel quelques petites améliorations progressives, comme celle qui a été mise en place ce samedi 1er juin et concerne les transports de nuit.
Changements dans les lignes existantes
À présent, les usagers peuvent trouver des bus jusqu’à 1h du matin, et certaines lignes voient ainsi leurs horaires se rallonger. Sont concernés les bus B1, B2, 19, 20, 23, 72 et 83, qui rejoignent ainsi les 8 lignes spécifiques de soirée déjà en place.
Création d’une nouvelle ligne
En plus de ces changements, une nouvelle ligne a vu le jour. Dès ce samedi 1er juin, entre 21h et 1h du matin, la 51 circule toutes les 30 minutes du Vieux-Port à la Colline de Garde. De plus, elle effectue des arrêts à la demande sur l’ensemble de son parcours, de quoi peut-être rassurer les voyageurs du soir.
Arrivée prochaine du Noctambus
Ces changements s’accompagnent de la création d’un Noctambus, mis en place dès le 5 septembre 2024. Complètement nocturne, il comportera deux lignes et sera dédié aux étudiants qui pourront ici aussi demander des arrêts. Les jeudis, vendredis et samedis, entre 1h30 et 4h30, la N1 reliera le Vieux-Port à Luminy et la N2 le Vieux-Port à la technopole de Château-Gombert.
Crédit photo : © bellena