Connect with us

Bon plan

La Roue : la monnaie alternative éthique et régionale

Publié

le

La Roue, Monnaie locale, Marseille

Dynamiser l’économie locale et fiancer des projets éthiques. C’est le principe de La Roue, une monnaie alternative créée en 2012 en circulation dans quatre départements : Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence. En tout c’est aujourd’hui plus de 1000 commerces qui utilisent La Roue dont 250 à Marseille. « On travaille uniquement avec des acteurs locaux : bars, commerces, artisans. Le but est de redonner du contact humain avec le commerçant » explique Marie Betolaud, chargée du réseau pour les utilisateurs.

La Roue est basée sur la valeur de l’euro et est officiellement reconnue par l’Etat. Pour se procurer des roues il faut les acheter dans des points de change ou directement depuis l’application mobile. « Lorsqu’un utilisateur nous échange des euros ils sont placés à la NEF, une banque non spéculative qui finance des projets éthiques » assure Marie. C’est en tout 250 000 roues qui sont actuellement en circulation. L’association demande un abonnement d’un euro par mois pour financer l’organisation de ce vaste réseau.

La Roue, Monnaie locale, Marseille

Une roue est équivalent à un euro

« Certains établissement proposent des tarifs incitatifs. Vous pouvez par exemple payer une bière 3,50 euros au lieu de 4 si vous utilisez la Roue » ajoute la responsable. La liste des établissements partenaires est disponible sur leur application et leur site internet. Une manière plus éthiques et responsables de consommer tout en faisant profiter les commerçant locaux.