Ecologie
Trottinettes à Marseille : des règles strictes
Marseille se prépare à une nouvelle ère de réglementation en matière de trottinettes électriques en libre-service. Le maire de la ville, Benoît Payan, a annoncé des changements majeurs concernant ces moyens de transport populaires.
Deux opérateurs autorisés à Marseille
À partir du 23 octobre, Marseille ne permettra que deux opérateurs de trottinettes électriques en libre-service dans ses rues, mettant fin à la participation de l’opérateur Bird. Lime et Voi ont été sélectionnés pour continuer leurs activités dans la ville.
Engagements des Opérateurs
Les deux opérateurs choisis ont pris des engagements significatifs pour maintenir leurs flottes de trottinettes électriques à Marseille. Ils déploieront leurs engins en dehors du centre-ville pour une distribution équilibrée, muniront les trottinettes de clignotants pour une sécurité accrue, et proposeront des tarifs réduits pour les étudiants boursiers et les personnes en recherche d’emploi.
Transition vers l’électrique à Marseille
Une avancée majeure est l’engagement à n’utiliser que des véhicules électriques pour la maintenance des trottinettes. Cette décision s’inscrit dans une initiative visant à réduire l’impact environnemental des services de trottinettes électriques en libre-service.
Sanctions pour stationnement gênant
La mairie a également mis en place une politique de sanctions financières pour les stationnements gênants sur l’espace public. Tout stationnement inapproprié sera passible d’une amende de 25 euros. Cela vise à maintenir la fluidité de la circulation et à améliorer la sécurité dans les rues de Marseille.
Une étape vers un meilleur partage de l’espace public
La réduction du nombre d’opérateurs à deux s’inscrit dans l’objectif de la ville de promouvoir un meilleur partage de l’espace public. Cette décision devrait contribuer à une coexistence plus harmonieuse entre les trottinettes électriques et les autres usagers de la route.
Contexte de la Décision
L’annonce de ces changements intervient après que le maire Benoît Payan a ordonné le retrait de 1 500 trottinettes en libre-service de Marseille. Le besoin de réglementation s’est fait sentir, car l’espace public était de plus en plus encombré et mal régulé.
Des opportunités pour Lime et Voi
Malgré les nouvelles règles et réglementations, Lime et Voi ont l’opportunité de continuer à offrir leurs services de trottinettes électriques à Marseille. Ils auront la responsabilité de gérer une flotte de 1 500 engins chacun.
Évolution des transports urbains
Cette décision marque une étape importante dans l’évolution des transports urbains à Marseille. Elle vise à créer un environnement plus sûr et plus régulé pour les utilisateurs de trottinettes électriques, tout en réduisant l’encombrement des rues de la ville.
Paris, la Capitale Pionnière
Il convient de noter que cette décision de Marseille s’inscrit dans un contexte plus large, avec Paris ayant récemment pris la décision de bannir complètement les trottinettes de ses rues, devenant ainsi la première capitale européenne à le faire, à la suite d’un vote populaire.
Marseille, avec ses nouvelles règles et réglementations pour les trottinettes électriques en libre-service, espère trouver un équilibre entre la mobilité, la sécurité et l’environnement. Les prochains mois verront comment ces changements auront un impact sur la vie quotidienne des habitants de la ville et des visiteurs.
Crédit photo : GERARD BOTTINO