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Marseille : un métro qui s’endort trop tôt

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Le Tunnel de Marseille à 21h30 pour deux ans

À partir du lundi 23 octobre, les Marseillais se préparent pour une interruption de service nocturne du métro. Les deux lignes de métro fermeront leurs portes à 21h30 pendant deux ans. La fermeture est nécessaire pour effectuer des tests avec de nouvelles rames automatisées.

Les dates à retenir

La fermeture débutera le lundi 23 octobre et se poursuivra le mardi 24 octobre, les 30 et 31 octobre, ainsi que le 2 novembre. Après cela, à partir du 6 novembre, le métro sera fermé tous les lundis au jeudi pour la durée de deux ans. Cette interruption vise à permettre la réalisation des travaux pour le nouveau métro sans conducteur, connu sous le nom de NEOMMA.

Des bus de substitution en service

Pour minimiser les désagréments, un service de bus de substitution gratuit sera mis en place. Ces bus circuleront depuis les terminus jusqu’à 00h30, avec une fréquence de départ toutes les 10 minutes. Ils effectueront des arrêts correspondants à toutes les stations du métro, mais en surface. Vous pourrez les repérer grâce à une signalisation spéciale. De plus, des agents de sécurité seront présents à bord de ces bus nocturnes.

Impact limité sur les usagers

Selon les informations fournies par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le réseau de transports est utilisé pour environ 320 000 trajets par jour. Seulement 4 500 de ces trajets ont lieu entre 21h30 et 1h du matin, ce qui ne représente que 1,4 % de l’utilisation totale du réseau. Cette interruption devrait donc impacter une minorité d’usagers.

Réactions mitigées

Cependant, la fermeture anticipée du métro a suscité des réactions mitigées parmi les Marseillais. Certains ont exprimé leur mécontentement quant à l’heure de fermeture, la jugeant trop tôt. Des acteurs de la vie culturelle et économique ont également manifesté leur inquiétude. La Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence a souligné l’impact négatif de cette décision sur les travailleurs de la région. Les critiques suggèrent que les travaux auraient pu être mieux planifiés pour minimiser les perturbations.

Des inquiétudes pour la vie nocturne

Pour certains, la fermeture du métro risque de décourager les sorties nocturnes. Les professionnels de la restauration et de la culture craignent une diminution de la fréquentation de leurs établissements. Pour eux, il est essentiel de maintenir la vitalité de la vie nocturne à Marseille. Les bus de substitution gratuits ne rassurent pas tous les Marseillais, et certains envisagent des solutions alternatives pour leurs déplacements nocturnes.

Un retour en arrière pour Marseille

La municipalité et d’autres critiques considèrent cette décision comme un retour en arrière, rappelant une époque où il était nécessaire de disposer d’une voiture pour sortir à Marseille. Certains estiment que cette fermeture précoce nuit à la réputation de la ville en tant que destination nocturne animée.

Des bus de substitution pour faciliter la transition

La régie des transports métropolitains (RTM) assure que les bus de remplacement permettront une transition relativement fluide pour les usagers. Les bus passeront toutes les 10 minutes et les trajets à la surface ne devraient pas prendre beaucoup plus de temps que les trajets en métro. Des essais techniques ont été réalisés pour garantir une transition sans heurts. La RTM souligne que l’impact de cette interruption sur les usagers sera limité.

Tests pour de nouvelles rames automatisées

La fermeture nocturne du métro est nécessaire pour effectuer des tests avec de nouvelles rames automatisées qui seront introduites dans le réseau. La migration vers le nouveau système, appelé NEOMMA, doit être effectuée chaque nuit. Il est essentiel de déconnecter puis reconnecter l’ancien système pour garantir un redémarrage sans problème à 4h30 du matin pour les usagers.

Métro fermé, mais bus ouverts

Pendant cette période, 26 bus de substitution prendront le relais du métro dès 21h20 jusqu’à 00h30. Ces bus circuleront toutes les dix minutes, desservant chaque station des deux lignes, à l’exception de la station Désirée-Clary sur la ligne 2. Cette station ne pourra pas être desservie par le bus de substitution en raison des contraintes de voie et de circulation, mais d’autres bus de soirée seront disponibles. Les arrêts seront clairement indiqués grâce à une signalisation spéciale et à la présence d’agents en gilet rouge pour guider les usagers.

Crédit photo : GERARD BOTTINO

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