Connect with us

News

Marseille à nouveau envahie par des bancs de vélelles

Publié

le

venelles

Les bancs de vélelles ont fait leur grand retour à Marseille ce mercredi 22 mai. Déjà apparues il y a plus d’un mois, ces espèces de méduse inoffensives ont à nouveau envahi le Vieux-Port. 

Le retour des vélelles 

Ce mercredi 22 mai, les vélelles ont fait leur retour à Marseille. Cette espèce marine de haute mer s’est à nouveau échouée dans la cité phocéenne, comme ce fut le cas il y a un mois.  

Mesurant 6 cm pour les plus importants spécimens, ces cnidaires dont l’apparence rappelle la méduse sont encore peu connus des Marseillais et touristes. Certains peuvent même craindre d’être blessés par ces créatures, mais elles ne sont pas urticantes. 

Quelles parties de la ville touchées ? 

Les bancs étaient visibles et ont été principalement remarqués sur le Vieux-Port, mais il n’était pas le seul touché. En effet de nombreuses vélelles se sont échouées dans le parc des Calanques. À Sormiou, toute la surface de l’eau était recouverte par ces animaux marins. 

Problèmes d’odeurs  

Bien que les vélelles ne soient pas nocives pour la santé, elles ont tout de même un inconvénient. En effet, elles dégagent une odeur nauséabonde une fois échouées sur la plage. Cet aspect dérange non seulement les baigneurs et touristes, qui ne peuvent pas profiter de l’eau, mais aussi les travailleurs et habitants des alentours qui vont devoir supporter cette odeur de “poisson mort” pendant plusieurs jours.  

Conséquence d’un dérèglement climatique ? 

La crainte que les bancs de venelles soient la conséquence d’un dérèglement climatique est actuellement soulevée. En effet, il n’y en avait jamais eu avant dans la cité phocéenne. Cependant, il s’agit d’un phénomène tout à fait normal, ces animaux ne peuvent pas se déplacer et se laissent guider par les courants de l’eau, il arrive donc qu’ils s’échouent sur la plage. 

 

Crédit photo : © gessicap