Culture
Motorossa : la nouvelle BD estivale par un couple marseillais

Deuil, amitié, introspection et courses de motos sous le soleil de Sardaigne. Pour leur première BD le couple marseillais Jean Aubertin et Adèle Albrespy présentent Motorossa aux éditions Dargaud. Ils racontent l’histoire de Franca, jeune milanaise qui débarque en Sardaigne et dépense l’héritage de sa mère dans une moto Ducati. Son objectif est de remporter la course régionale. Au-delà de la compétition, l’aide à faire le deuil et retrouver le goût de vivre. « La moto n’est qu’un prétexte » explique Jean Aubertin, « C’est un récit d’apprentissage qui traite du passage à l’âge adulte et de la manière dont nos choix de vie se construisent. »
Jean a puisé dans sa vie personnelle pour retranscrire les émotions du personnage dans la BD : « C’était une manière d’évoquer le thème du deuil auquel j’ai été confronté lorsque ma mère est décédée. Avec Adèle nous avons tissé une histoire afin de transformer cet épisode douloureux en quelque chose d’autre » rajoute l’auteur ému. Le choix du lieux de l’histoire est également inspiré de l’expérience des deux créateurs : « C’est une Sardaigne fantasmée, mais c’est aussi une manière détournée de parler de lieux que nous connaissons bien, la Corse pour moi et la Sicile pour Adèle. »
La pâte graphique abstraite, les couleurs et les paysages méditerranéens donnent à l’œuvre une ambiance vivante et estivale. La BD est disponible en librairie depuis le 16 juin au prix de 20,50 euros les 160 pages.