Connect with us

Culture

Un pour toutes, toutes pour un : la BD aventure de l’aixois Olivier Gay

Publié

le

BD, Un pour toutes, toutes pour un

Aventure, amitié, baston et boules de feu : Olivier Gay a publié sa première bande dessinée aux éditions Bamboo le 28 juin. Habitué aux romans policiers et jeunesse, l’auteur aixois a imaginé une BD d’aventure avec Jonathan Aucompte aux dessins. Un pour toutes, toutes pour un c’est l’histoire de trois héroïnes dans un monde steampunk fantastique qui doivent collaborer sauver le royaume. La magicienne, l’escrimeuse et la bricoleuse escortent un héros atypique. Lié par accident à une épée magique, il se retrouve malgré lui au cœur de l’intrigue. « De par son statut de serviteur, il a tendance à plutôt suivre le mouvement qu’à prendre des décisions. Du coup, c’est un élément clé de l’intrigue, alors que ce sont toutes les autres qui agissent à sa place » explique l’auteur.

BD, Un pour toutes, toutes pour un

L’album présente plusieurs héroïnes qui doivent collaborer pour sauver leur royaume

L’album de 136 pages est illustré par Jonathan Aucompte, un challenge pour le dessinateur qui réalise là également sa première BD. « Je ne suis pas très coutumier du steampunk,  un style très riche visuellement. Il a donc fallu que je me renseigne sur le sujet et que j’imagine des éléments assez complexes comme les vaisseaux, les châteaux, etc. » confie l’artiste. Jonathan est illustrateur depuis 2008 notamment pour des jeux mobiles et jeux de société.

Cet univers complexe est entremêlé de références culturelles qui tiennent à cœur à Olivier. « On y retrouve, pêle-mêle, des références à Dirty Harry, aux films de samouraïs, aux westerns, aux Walt Disney, à la série Alien, aux Tontons flingueurs et même à Sheila. » ajoute l’auteur, « Aucune de ces références n’est explicitée,  si les lecteurs la comprennent, ça les fera sourire, sinon ça ne change rien au déroulement de l’histoire ! » Une BD riche et dépaysante pour accompagner votre été. A retrouver en librairie pour le prix de 21,90 euros.

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *