Connect with us

Bon plan

Marseille : le premier bateau-musée au monde parcourra la Méditerranée jusqu’en 2026

Publié

le

marseille-le-premier-bateau-musee-au-monde-parcourra-la-mediterranee-jusquen-2026

La Fondation Art Explora lance son festival culturel itinérant jusqu’en 2026 avec le premier bateau-musée au monde, un catamaran pouvant accueillir jusqu’à 2 000 visiteurs par jour.

Le lancement du festival

La fondation Art Explora a annoncé en cette mi-février le lancement officiel de son festival culturel gratuit et itinérant. Le festival se déploiera à bord du catamaran, en partenariat avec des institutions prestigieuses telles que le musée du Louvre, l’Ircam et le centre Pompidou. Des pavillons d’exposition conçus par Jean-Michel Wilmotte seront également installés à quai, offrant une expérience immersive de la culture.

Un catamaran de 47 mètres de long

Conçu par Axel de Beaufort et Guillaume Verdier, le bateau-musée mesure 47 mètres de long, 18 mètres de large et possède un mât de 55 mètres avec une voile dessinée par Laure Prouvost. Symbolisant l’évasion et la découverte, il sera le point de convergence d’aventures et d’imaginaires, connectant différents mondes et cultures.

Étape inaugurale à Marseille du 6 au 19 juin

Durant deux ans et demi, le bateau-musée et le Festival Art Explora feront escale dans 20 ports à travers 15 pays méditerranéens, favorisant ainsi l’accès à la culture pour tous les publics.

Marseille accueillera la première étape du festival, avec une programmation pluridisciplinaire comprenant des performances, des projections de films, des spectacles de danse, des expériences culinaires et des workshops, explorant les liens culturels entre Marseille et d’autres villes de la Méditerranée.

La programmation

Le festival proposera une programmation diversifiée incluant des expositions, des performances, des conférences, des projections de films et des concerts. Les trois volets de la programmation se dérouleront à bord du bateau-musée, dans les pavillons d’exposition à quai, et lors d’événements vivants organisés par des commissaires locaux.

Crédit photo : Art Explora

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *