Connect with us

HEADER

Macron veut révolutionner les élections à Paris, Lyon et Marseille

Publié

le

macron-veut-revolutionner-les-elections-a-paris-lyon-et-marseille

Un changement dans l’élection des maires de Paris, Lyon et Marseille

Emmanuel Macron a exprimé lors de sa conférence de presse du 16 janvier son soutien à une réforme du mode d’élection des maires de Paris, Lyon et Marseille. Le président souhaite que ces villes adoptent le suffrage universel direct, mettant fin à un mode de scrutin particulier en vigueur depuis 1982. Cette proposition, si elle se concrétise, impacterait les prochaines élections municipales dans ces métropoles.

Pourquoi Emmanuel Macron veut réformer la loi PLM ?

Le chef de l’État a expliqué son désir de voir les électeurs de Paris, Lyon et Marseille avoir les mêmes droits que ceux des autres villes françaises. Actuellement, un mode de scrutin spécifique régit ces trois grandes villes, avec un système de conseillers d’arrondissements élisant indirectement le maire. Macron souhaite un « retour au droit commun » avec l’élection au suffrage universel direct.

Le mode de scrutin actuel et ses critiques

Depuis 1982, la loi « Paris-Lyon-Marseille » impose un mode de scrutin particulier, entraînant des élections municipales par arrondissements ou secteurs, avec un processus indirect pour élire le maire. Cette méthode a été remise en cause, notamment en raison de résultats parfois inéquitables, où un candidat peut devenir maire en étant minoritaire en voix.

Une réforme déjà envisagée

Emmanuel Macron n’est pas le premier à envisager une réforme de cette loi. Sylvain Maillard, président des députés Renaissance à l’Assemblée nationale, avait prévu une proposition de loi en ce sens fin 2023. Le projet avait été reporté en raison des discussions sur la loi immigration. Macron souhaite donc approfondir cette réforme pour que les habitants de ces villes puissent élire directement leur maire.

Réactions locales et perspectives

Les réactions locales sont mitigées. À Lyon, les oppositions LR et Renaissance sont en faveur de cette réforme, tandis que le maire écologiste Grégory Doucet ne s’est pas encore prononcé officiellement. À Marseille, le maire Benoit Payan soutient la réforme, mais à Lyon, certains estiment que cela n’est pas une priorité. L’issue de cette proposition pourrait remodeler le paysage politique de ces grandes métropoles.

Crédit photo : Obatala-photography

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *