Connect with us

HEADER

Travaux de sécurisation sur la corniche Kennedy à Marseille

Publié

le

travaux-de-securisation-sur-la-corniche-kennedy-a-marseille

La Corniche John-Fitzgerald-Kennedy, emblématique de Marseille, fait l’objet de travaux de sécurisation débutant le 22 janvier. Ces travaux, d’une durée approximative de deux mois, visent à limiter les effets de la houle, en particulier sur un pont proche de la plage du Prophète, exposé aux houles d’ouest en cas de fort mistral.

Préservation face aux assauts de la mer Méditerranée

La Corniche, qui s’étend de la plage des Catalans à celle du Prado, est fréquemment soumise aux contraintes des houles marines, principalement en raison du mistral. Pour assurer la pérennité des ouvrages, la Métropole Aix-Marseille-Provence effectue des visites régulières de contrôle. Lors de l’une de ces inspections, la nécessité d’intervenir sur un pont proche de la plage du Prophète a été identifiée, donnant lieu au lancement d’un chantier de sécurisation à partir du 22 janvier.

Une intervention délicate sans impact sur la circulation

Le chantier, planifié sur une durée de deux mois, nécessitera la neutralisation de la piste cyclable au niveau des échafaudages. En revanche, la circulation automobile ne sera pas affectée. L’intervention consistera à fabriquer des pièces en béton sur place pour maintenir les câbles de précontrainte en place, une opération délicate compte tenu de la tension de plusieurs tonnes exercée sur ces câbles. Cette réparation permettra de garantir la stabilité du pont en attendant une campagne de restauration plus étendue sur l’ensemble des ouvrages.

Suite aux travaux de requalification

Ce chantier s’inscrit dans la continuité des travaux de requalification de la Corniche entre 2018 et 2022, étalés sur 1,7 kilomètre du marégraphe à l’hôtel Nhow. Ces travaux avaient permis la remise à neuf des dalles, du parapet, des consoles, des trottoirs, et du banc, le plus long du monde. Ils avaient également renforcé la structure en utilisant des matériaux comme le béton fibré, cinq fois plus résistant que le béton armé classique. La réparation du pont s’inscrit dans la démarche globale de préservation du patrimoine public métropolitain.

Attractivité renforcée malgré les travaux

Malgré les désagréments temporaires liés aux travaux, la Métropole a réussi à renforcer l’attractivité de la Corniche en aménageant une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée sur 2 kilomètres, offrant des balades à vélo avec une vue imprenable sur la baie de Marseille. Cette démarche confirme l’engagement de la Métropole à préserver le patrimoine métropolitain tout en optimisant l’expérience des habitants et des visiteurs.

Crédit photo : Kyle Fung

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *