Connect with us

News

La Plateforme présente son nouvel établissement pour les futurs talents numériques

Publié

le

Campus La Plateforme, Numérique, Ecole

Le ministre délégué de la Transition numérique Jean-Noël Barrot était présent ce 22 juin à Marseille pour visiter le prochain établissement de l’école La Plateforme. Un lieu d’études des nouvelles technologies ouvert à tous situé dans une friche du 15ème arrondissement.

 

Un campus de 25 000 mètres carrés dédié au numérique en plein coeur  des quartiers Nord. Lancée en 2019 par Cyril Zimmerman, l’école La Plateforme prévoit d’ouvrir son deuxième établissement à l’horizon 2025. Ce 22 juin le Ministre délégué de la Transition numérique Jean-Noël Barrot a visité le futur campus dans le 15ème arrondissement. « Ce lieu sera une passerelle pour tous ceux qui pensent que le numérique n’est pas fait pour eux » a affirmé le ministre. « Il permettra à tous les âges de la vie de s’engager dans une carrière pleine d’opportunités. »

Campus La Plateforme, Cyril Zimmerman, Nouvelles technologies

L’entrepreneur Cyril Zimmerman a fondé l’école numérique La Plateforme en 2019

Cyril Zimmerman a insisté sur l’accessibilité pour tous de cette nouvelle école. En effet elle se situera dans un arrondissements des plus pauvres de la ville. « C’est en formant des talents que l’on atteindra l’inclusivité » a expliqué le fondateur de l’école, « On veut se battre contre le « Non ce n’est pas fait pour moi »» La première adjointe au maire Samia Ghali a félicité cette initiative : « L’avenir de Marseille passe par les 15ème et 16ème arrondissements. Il y a une richesse ici plus qu’ailleurs c’est l’envie de réussir, la niaque numérique. »

Technologies de pointe dans un « territoire de l’entre deux »

L’emplacement de la future école se situe dans un ensemble de hangars désaffectés Chemin de la Madrague-Ville à quelques encablures du port. Un établissement pouvant accueillir 3000 élèves ainsi que plusieurs logements étudiants y verront le jour. « Ce chantier c’est une revanche sur le déclin. » a ajouté Jean-Noël Barrot, « C’est un message d’espoir pour des lieux que l’on pensait abandonnés… »

ministre de la transition numérique, Campus La Plateforme

Jean-Noël Barrot a rencontré les acteurs du projet : fondateurs, investisseurs

Située entre les quartiers Nord et le centre-ville, cette zone a subi la désindustrialisation des années 1980. Sa réhabilitation s’inscrit dans la politique de renouveau urbain de la dernière décennie. « Avant on appelait ces quartiers les territoires de l’entre deux » a conclu Samia Ghali, « Aujourd’hui, des projets comme cette école doivent être le ciment entre les deux villes. »

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *