Escapade
Les 10 plus belles calanques de Marseille

Les calanques sont immanquables pour bien visiter Marseille. On peut les rejoindre par la terre, avec des chemins parfois complexes voire dangereux, mais aussi par la mer. De nombreux bateaux motorisés permettant d’en découvrir plusieurs et même de s’y baigner. Mieux encore, les touristes peuvent en découvrir des plus secrètes et intimes, inaccessibles par la terre. Voici les 10 plus belles calanques de Marseille.
Marseilleveyre
Voir cette publication sur Instagram
Spacieuse, ensoleillée et sauvage, la calanque de Marseilleveyre est magnifique et immanquable. Sauvage, sa végétation est prolifique. L’eau y est peu profonde, parfaite pour se baigner ou admirer les fonds-marins. La belle plage de sable et de galets est entourée de cabanons et d’un bar-restaurant, de quoi se rafraichir durant les fortes chaleurs d’été. Accessible seulement à pied ou en bateau, elle est dotée d’un massif de 482m de haut qui offre une vue superbe sur Marseille.
Accès : sentier balisé GR 98, depuis le port de Callelongue, environ 45 minutes/2 km de marche.
En-Vau
Voir cette publication sur Instagram
La calanque d’En-Vau est emblématique de Marseille. Considérée comme l’une des plus belles de France, elle est l’illustration de nombreuses cartes postales. On y trouve une belle plage de galets, nichée entre deux falaises, très fréquentée en été. Son belvédère offre une vue à couper le souffle, incontournable. La meilleure façon de s’y rendre par la mer, pour en explorer la crique. Gare cependant aux sangliers qui s’amusent parfois à nager dans l’eau turquoise.
Accès : par la départementale 559, 2h de randonnée depuis la calanque de Port Miou.
Morgiou
Voir cette publication sur Instagram
La calanque de Morgiou est incontournable. On y trouve une plage, depuis laquelle on peut observer les bateaux de pêcheurs aller et venir du port, des cabanons, et un bar-restaurant pour se rafraichir en toute tranquillité. Les plus aventureux et adeptes de plongée sous-marine peuvent visiter la Grotte Bleue, accessible depuis la surface à la nage ou en bateau. Une quarantaine de personnes ont même la chance d’habiter dans ce décor paradisiaque et historique, qui a connu sur ses terres le roi Louis XIII.
Accès : 9e arrondissement de Marseille, accessible en bus RTM.
Les falaises de Devenson
Voir cette publication sur Instagram
Sauvage et au milieu d’immenses falaises, les calanques de Devenson possède un point de vue à couper le souffle qui satisfait les plus sportifs. Très difficile d’accès, il faut prévoir plusieurs heures de marches et les chaussures les plus efficaces possible, mais ces efforts en valent largement la peine. Elles possèdent une biodiversité très riche, et se distinguent par un îlot en pierre dont la forme rappelle celle d’un dromadaire.
Accès : Bus RTM B1 direction Campus de Luminy, arrêt Luminy – PN des Calanques, puis environ 1h30 de marche par le col de Sugiton et le col de la Candelle.
Sugiton
Voir cette publication sur Instagram
Pour découvrir l’une des meilleures calanques de Marseille, il faut se rendre à celle de Sugiton. Bordée de hautes falaises, elle contient deux criques ayant chacune une plage de galets, une naturiste et l’autre non. Elles sont séparées par un gros rocher, idéal pour les amateurs de plongeons. On aperçoit en face de la calanque l’îlot du Torpilleur, qui tient son nom de sa forme rappelant un navire militaire. Il est aussi possible d’accéder à un belvédère qui offre une vue immanquable.
Attention, Sugiton est victime de son succès et il faut réserver sa place en été.
Accès : départementale 559, col de la Gineste, direction Luminy.
Port-Pin
Voir cette publication sur Instagram
La calanque de Port-Pin tient son nom des nombreux pins d’Alep entourant la plage de sable et de galets, parfait pour ceux qui préfèrent se reposer à l’ombre. De par sa facilité et sa rapidité d’accès, en effet on l’atteint en une demi-heure à peine, elle est très fréquentée et convient aux familles avec des enfants en bas âge. Sa réputation la précède, avec ses eaux turquoise et transparentes qui ne laissent personne indifférent. C’est aussi le spot parfait pour les amateurs de plongée et de snorkeling.
Accès : départ à pied depuis Port-Miou (Cassis).
Callelongue
Voir cette publication sur Instagram
Ceux qui cherchent un lieu pittoresque et calme se doivent de s’arrêter à la calanque de Callelongue, proche du village de Goudes. Elle n’a pas de plage, mais l’accès à l’eau est très facile par les rochers. Son port et ses cabanons rénovés lui apportent une atmosphère de village de pêcheurs. Son bar-restaurant et sa fontaine sont parfaits pour se désaltérer après les fatigantes marches, et c’est l’endroit idéal pour se reposer au bord de l’eau.
Oule
Voir cette publication sur Instagram
Nichée entre deux falaises de 70m de haut, la calanque de l’Oule n’est pas accessible à n’importe qui. Il n’y a aucun moyen d’y accéder par la terre, aucun chemin pédestre n’existe, il faut donc passer par la mer. Les plus courageux et professionnels peuvent tenter de s’y rendre en escaladant les falaises. Elle n’en reste pas moins magnifique et incontournable, et les plongeurs peuvent accéder à une grotte à moitié immergée au pied des falaises.
La Mounine
Voir cette publication sur Instagram
Très étroite et plutôt méconnue du grand public, la calanque de la Mounine est pourtant un lieu de biodiversité magnifique. Peu profonde, elle permet d’observer de nombreuses espèces telles que des crabes, des étoiles de mer ou encore des oursins. Sa petite plage de galets est idéale pour s’y poser en famille, avec une vue dégagée et agréable sur l’archipel de Riou. Elle est parfaite pour se détendre lors d’une randonnée ou après une journée de forte chaleur.
Accès : une demi-heure depuis Callelongue.
Méjean
Voir cette publication sur Instagram
D’impressionnantes calanques se situent aussi sur la Côte Bleue, à l’ouest de la cité phocéenne. Méjean en fait partie, il s’agit par ailleurs probablement de la plus belle de cette zone. Elle est séparée en deux, d’abord le “petit Méjean” qui comporte un port et une petite plage arborée de pins, et ensuite le “grand Méjean” qui possède une superbe crique accessible par un sentier. Tout ceci surmonté d’un imposant viaduc, sur lequel passe un train permettant d’admirer la calanque.
Accès : train TER depuis Marseille ou train de la côte Bleue (direction La Couronne-Martigues).