Connect with us

Ecologie

La Station Marine d’Endoume : 150 ans de recherches.

Publié

le

La Station Marine d’Endoume

La Station Marine d’Endoume, dédié à la recherche océanographique et à la biologie marine, fête ses 150 ans. Un bâtiment de légende.

Sur la presqu’île de Malmousque, dans le quartier d’Endoume se trouve au bord de l’eau un bâtiment de pierre qui abrite plus de 150 ans d’histoire de biologie marine. C’est la Station Marine. Fondée par le naturaliste aixois Antoine Fortuné Marion, ce qui était au départ un simple laboratoire universitaire, prémisse des aquariums publics français, est surtout un lieu emblématique des travaux sur les écosystèmes marins.

Au cours des années 1930, officiellement nommée Station Marine d’Endoume, cette petite forteresse va se bâtir une renommée internationale en ce qui concerne les recherches de biologie marine. De grands noms des sciences se sont succédé à la tête de la SME : Paul Gourret, Jacques Picard, Michel Ledoyer, Etienne Jourdan… Tous, ont supervisé des connaissances sur la faune des abysses méditerranéennes, et tant de travaux restent à compléter.

La SME, une pionnière à l’internationale

Dans les années 70’s, c’est Jean-Marie Pérès, ancien professeur à la faculté des Sciences de Marseille, écologiste marin et océanographe biologiste, qui dirige les travaux de recherche au sein de la Station. Décédé en 1998, le renommé chercheur laisse son empreinte dans l’Histoire de la SME par ses collaborations à travers le monde, incrustant ainsi Marseille dans le vaste milieu scientifique. Et ce, jusqu’à Madagascar.

La Station d’Endoume, est une doyenne de la recherche scientifique à la pointe des sciences. Elle est entre autres, réputées pour la découverte de 600 espèces marines qui vivent dans les eaux méditerranéennes. A ce jour, elle travaille toujours activement : benthos, microbiologie, sédimentologie, hydrologie, biochimie. Le champ de recherche est large, l’interdisciplinarité est le maître mot des travaux de la station, implantée depuis 1983 dans le Centre d’Océanologie de Marseille. Le monde a les yeux sur la SME, qui complète plus de 1900 descriptions d’espèces marines en cours depuis plus de 150 ans. Elle a permis aussi, d’entretenir et d’approfondir des projets d’exploration des mers, et s’implante dans un objectif commun au monde : protéger des écosystèmes marins déjà bien trop fragiles.