Bon plan
Projet Bus + : Le futur du transport en 2025

Le projet de Bus + Aubagne-Gémenos, porté par la Métropole, est en pleine expansion. Il vient de franchir une nouvelle étape cruciale en entrant dans sa seconde phase d’aménagement. Cette ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) est destinée à remplacer l’actuelle ligne 1 du réseau urbain d’Aubagne, avec une mise en service prévue pour 2025.
Une avancée majeure pour l’Est du territoire
Le tracé de 6,5 km reliera la gare d’Aubagne aux zones d’activités de Camp de Sarlier et des Paluds, à la zone commerciale de la Martelle et au parc d’activités de la Plaine de Jouques à Gémenos. Équipée de bus de nouvelle génération fonctionnant au gaz naturel et accessibles aux personnes à mobilité réduite, cette ligne vise à offrir une alternative à la voiture pour les 12 000 salariés des zones commerciales et industrielles concernées, assurant ainsi une desserte plus rapide et régulière.
Après les aménagements préparatoires réalisés l’hiver dernier, la première phase des travaux du côté nord du boulevard Marcel Pagnol s’est achevée le 23 octobre avec la remise à double sens de la circulation et la mise en service de la rampe d’accès au pôle d’échanges de la gare d’Aubagne. Les travaux se poursuivent au sud avec la réalisation d’un trottoir, prévue d’ici à la fin de l’année. La finalisation des travaux est prévue pour le printemps 2024, comprenant la plantation d’une centaine d’arbres sur le tracé et la pose de l’éclairage définitif.
Ce projet, d’un montant total de plus de 32 millions d’euros HT, est financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, et l’État, dans le cadre du plan Marseille en Grand. Martine Vassal, présidente de la Métropole et du Conseil départemental, affirme que le Bus + viendra compléter l’offre de transports en commun dans la région d’Aubagne, en anticipant également l’implantation du Val’Tram prévue pour 2026. Cette avancée majeure vise à stimuler le développement et l’attractivité de l’Est du territoire.
Aménagements liés au projet du Val’Tram
Avec le rétablissement de la circulation à double sens sur le boulevard Marcel Pagnol, la rue Elzéard Rougier a pu être fermée pour aménager la voie du Val’Tram, un autre projet essentiel pour l’Est de la métropole. La construction d’un pont pour franchir l’Huveaune en direction de l’avenue Gabriel Péri est désormais possible. De plus, le tronçon Est de la rue du Docteur Barthélémy sera fermé aux véhicules pour permettre les travaux de dévoiement des canalisations souterraines en préparation du passage du Val’Tram. Les ronds-points aux deux extrémités du boulevard Marcel Pagnol seront remplacés par des carrefours à feux.