Connect with us

Ecologie

les aixois, champions du co-voiturage

Publié

le

Selon les derniers chiffres de l’Observatoire National du Co-voiturage du Quotidien, co-voiturages dans les Bouches-du-Rhône ont augmenté de 31%. Et cette hausse, on la doit aux aixois.

La hausse du co-voiturage s’est développée en même temps que l’implantation de trois employeurs de référence : CEA Cadarache, ST Microelectronics, et GIHVA. Tous se sont investis dans la promotion de co-voiturage entre collègues. Un conseil qui, semble être suivi selon l’Observatoire National du Covoiturage du Quotidien. Elle cartographie les trajets les plus covoiturés comme étant : Aix/ Saint-Paul-lès-Durance et Aix/Rousset, qui suivent l’implantation géographique de ces nouvelles entreprises.

Les Aixois covoiturent 6 fois plus que leurs amis de la cité phocéenne, et deux fois plus que la moyenne des Français ! Détrompez-vous, les supporters de l’OM ne sont ni individualistes, ni moins soucieux de faire des économies ou de préserver la planète. La véritable explication est ailleurs.

Contrairement au covoiturage longue distance, le covoiturage domicile – travail a besoin d’être encouragé par l’implication active de gros employeurs dans les zones d’activité, qui permettent d’organiser assez de trajets compatibles sur de petites distances, régulières. Et visiblement, les Aixois ont décidé d’investir.

Des campagnes de sensibilisation auprès des employés

Former des pairs de co-voiturage est tout un travail de Cupidon et un métier à part entière, comme pour l’opérateur de co-voiturage Karos. Ce médiateur envoie des conseillers au sein des entreprises pour réaliser des animations autour du co-voiturage et aider les employés à trouver leur « âme sœur de trajet » ! Les directions et services de ressources humaines quant à eux disposent d’outils pour mesurer et piloter le déploiement du covoiturage sur leurs sites.

Autre manière d’encourager ce type de trajets quotidiens : valoriser les salariés qui se portent volontaires pour transporter des collègues. Après Sam, « c’est celui qui ne voit pas », c’est « Arthur, celui qui qui covoiture ».

En bref, il n’y a que des avantages au co-voiturage : élargir son cercle d’amis, participer à la protection de l’environnement, et économiser (beaucoup) d’argent ! Félicitations, chers amis aixois…