Connect with us

Ecologie

Un dispositif de tri sélectif dans le Parc Borély

Publié

le

La Ville de Marseille, Citéo, et l’ADEME  ont inauguré le 19 avril un dispositif de tri sélectif et une matinée de sensibilisation, pour les enfants, aux gestes écologiques à la protection de l’environnement.

« Nous ne voulons pas trouver nos déchets autour de nous » assure Christine Juste, adjointe au Maire et en charge de l’environnement. « Ils sont une ressource, on doit les trier ». Ce matin, la Ville de Marseille, aux côtés de Citéo et de l’ADEME, ont inauguré un dispositif de tri sélectif dans le Parc Borély : des containers destinés au recyclage sont désormais à portée des Marseillais dans ce lieu de nature.

« La Ville de Marseille a un gros retard à rattraper » souligne Christine Leuthy Molina, directrice régionale de CITEO Sud Est et Corse. « Nous offrons une solution au plus près de l’habitant. Il n’y a pas de fatalité dans cette situation, et le tonnage de déchets monte avec l’installation de ces dispositifs dans les villes » assure-t-elle.

L’installation de ces containers ne sont que le départ d’actions de préservation de la nature. Nassera Benmarnia, adjointe au Maire en charge des espaces verts, des parcs et jardins, prévoit à l’avenir un travail de sensibilisation, les évaluations des collectes faites, et surtout un aperçu de l’implication de chacun. « Ce travail ne peut pas se faire uniquement par la collectivité. Nous développons un esprit de co-préservation et de co-construction » indique l’adjointe. « C’est du bon sens face à une urgence. Plus on évolue en commun, plus on a de chances de réussirIl faut travailler à la construction d’une participation citoyenne » ajoute Nassera Benmarnia.

Miser sur la jeunesse

Cette matinée était surtout dédiée aux plus jeunes. « On compte sur vous les enfants pour changer les choses car c’est votre planète » s’est adressé au groupe d’enfant présent Yves Le Trionnaire, directeur régional de l’ADEME en PACA. Pour les élus, les enfants sont « les ambassadeurs » de l’avenir de l’environnement. Les enfants ont pu participer à des ateliers autour de la protection de la nature, du recyclage. Plusieurs stands associatifs étaient présents pour l’événement. C’est le cas de l’association Grand Bleu, qui initie aux activités nautiques et à la natation pour le plus jeunes.

« Depuis toujours on essaie d’éduquer les enfants à la protection de l’environnement. On se sert du littoral mais il faut protéger l’endroit ou on est, qu’on exploite, et essayer de laisser le moins de traces possibles de notre passage, voire pas du tout » explique Mathias, éducateur sportif au sein de l’association.