Connect with us

HEADER

Des régates et de l’écologie.

Publié

le

L’association V2E, la CCIAMP et l’UNM organisent la première éco-régate en France. Une manière d’allier manifestations sportives et respect de l’environnement.

A vos voiles, prêts… voguez ! L’Association V2E, la CCI métropolitaine Aix – Marseille – Provence (CCIAMP), et l’Union Nautique Marseillaise (UNM) organisent la 1ère éco-régate© de France le 27 mai 2023 à Marseille. L’idée est simple : continuer le plaisir de régater tout en expérimentant des solutions pour que l’activité cohérente avec les défis environnementaux du moment.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la certification « Ports Propres » obtenue fin 2022 par le port de l’Anse de la Réserve, géré par la CCIAMP, aux côtés de l’UNM. Un nouvel engagement de la part des acteurs du port pour des pratiques de plaisance plus vertueuses.

D’une minimisation des émissions de gaz à effet de serre à une gestion raisonnée des déchets, de l’eau… tout est passé au crible pour que l’activité de régate soit plus durable tout en restant agréable !

« La performance sportive en régate est l’action qui optimise le rapport entre capacités d’un individu (ou d’un groupe d’individus), tâche sportive à accomplir et ressources naturelles disponibles » explique Véronique Billat, chercheuse de renommée mondiale en physiologie du sport. De ce fait, lors des prochaines manifestations sportives, V2E et l’UNM classeront les régatiers non seulement en fonction de leur performance sportive, mais aussi en fonction de leur respect environnemental. C’est ce qu’on appelle l’éco-rating.