Connect with us

Culture

La 4ème édition du festival ‘Les Nouveaux Ateliers’ revient à Port-de-Bouc.

Publié

le

Du 29 mai au 3 juin aura lieu la 4ème édition du festival street-art ‘Les Nouveaux Ateliers’. Au fil des jours, les fresques prendront vie sur les murs de la ville de Port-De-Bouc, et l’événement sera rythmé d’autres arts comme la danse ou la musique.

A quelques kilomètres de Marseille, la petite ville de Port-De-Bouc hébergera pour la 4ème fois son festival de street-art ‘Les Nouveaux Ateliers’. Si vous pensez connaitre l’art de rue, ce rendez-vous d’artistes de renommées internationales vous immergera dans le processus imaginatif et créatif de cette pratique assez récente et pourtant étendue dans le monde. Une quarantaine d’histoires peintes par des esprits singuliers s’éclabousseront sur les murs de Port-de-Bouc et tous les styles, du figuratif à l’abstrait orneront une nouvelle fois les 12 km2 de la ville.

Hissé par la direction artistique du collectif d’artistes issus du street-art Lartmada, ‘Les Nouveaux Ateliers’ a su se démarquer des festivals existants, notamment par son rythme vivant. En plus de l’art mural, la danse contemporaine s’invitera dans la semaine, avec les Compagnies Regard d’Orphée ou Heyoka. Des balades-croquis, des dj-sets, et des food-trucks animeront également la ville.

9 artistes pour 9 murs

France, Espagne, Suisse, Allemagne… Neuf artistes hommes et femmes viennent de tous coins européens pour présenter leur art de l’échafaudage aux dernières finitions. Parmi eux l’artiste marseillais Tchader, qui peindra les murs de La Maison des Projets. Issu de la mouvance graffiti, il fait évoluer sur travail focalisé sur la lettre vers de nouveaux horizons inspirés de la néo-culture informatique et les bornes d’arcades de sa jeunesse.

Neuf murs ont été sélectionnés comme toile créative pour les artistes. L’artiste Bims par exemple, peindra la Médiathèque Boris Vian, Rosy One l’école Anatole France et Clara Langelez la Mairie. « En nous baladant dans nos rues, nous n’avons qu’à lever la tête pour récolter les fruits d’une culture immersive et émancipatrice », communique le Maire Laurent Belsosa. « Comme chaque année, nous donnons ‘carte blanche’ aux artistes afin qu’ils s’imprègnent de Port-De-Bouc et laissent libre court à leur imagination débordante.

Pour accompagner cette dynamique d’embellissement et de transformation de nos espaces, associations et structures culturelles continuent de jouer le jeu ».

Une initiative culturelle donc, qui permet au public de découvrir le street-art et ses artistes, et qui contribue à hisser l’esthétique de la ville.

Plus d’informations sur : https://festival-lna.fr