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Crit’Air : des véhicules interdits à la circulation à Marseille

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Les zones à faibles émissions gagnent du terrain en France, avec des restrictions renforcées. À compter de septembre, Marseille sera la première à durcir ses règles, mettant fin à la vignette Crit’Air 4 dès le 1er janvier.

Fini la vignette Crit’Air 4 : nouvelles restrictions à Lyon, Grenoble et Montpellier

Dès le 1er janvier, Lyon, Grenoble, et Montpellier restreignent l’accès aux zones à faibles émissions aux seuls véhicules notés 1, 2 et 3. Cette mesure vise particulièrement les véhicules diesel immatriculés entre 2001 et 2005, provoquant des préoccupations chez les automobilistes, notamment à Strasbourg.

Extension des interdictions en 2025 : Marseille prend les devants

11 métropoles françaises disposent déjà de zones à faibles émissions, et cinq d’entre elles prévoient d’interdire les Crit’Air 3 d’ici 2025. Marseille va plus loin en les bannissant dès septembre. Les résidents, confrontés à des contraintes financières, expriment leurs inquiétudes, soulignant les défis liés aux transports en commun.

Des règles plus strictes à Marseille dès septembre 2024

Marseille durcit ses règles dès septembre 2024, notamment en interdisant les véhicules Crit’Air 3 dans la zone du centre-ville. Les contrevenants risqueront une amende de 68 euros. Le périmètre actuel couvre une large partie de la ville, affectant des centaines de milliers de voitures.

Des centaines de milliers de voitures concernées : la réalité des nouvelles restrictions

La mesure impacte 354 310 voitures, tant essence que diesel, immatriculées entre 1997 et 2010. Les incitations à la conversion et le bonus écologique sont présentés comme des solutions pour encourager l’adoption de véhicules plus propres. Le gouvernement insiste sur l’objectif de renouveler le parc automobile sans nécessairement réduire le trafic routier.

Prime à la conversion et bonus écologique : des incitations pour une mobilité plus propre

Pour éviter les restrictions, l’État propose des aides financières, telles que la prime à la conversion et le bonus écologique. Ces incitations visent à encourager l’achat de nouveaux véhicules plus respectueux de l’environnement, soulignant l’engagement en faveur du renouvellement du parc automobile.

Vers une mobilité plus durable : objectif des zones à faibles émissions

La création des zones à faibles émissions vise à accélérer le renouvellement des véhicules, favorisant une mobilité plus durable. Le gouvernement insiste sur cette orientation, soulignant que l’objectif est le renouvellement du parc automobile et non la diminution du trafic routier.

Crédit photo : Slim Mars

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