HEADER
À la découverte du métier d’ébéniste les 1er et 2 avril !

La Manufacture est un atelier partagé d’ébénistes en plein cœur de Marseille. Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’atelier ouvre ses portes au public. Ce week-end, entrez dans le monde de quatre ébénistes indépendants passionnés, Rouge Atelier Bois, Mathilde B, Atelier Marion Aubert et Rinku. Ils y fabriquent du mobilier en bois sur mesure et chaque pièce est unique !

La Manufacture est un atelier partagé d’ébénistes indépendants passionnés, Rouge Atelier Bois, Mathilde B, Atelier Marion Aubert et Rinku.
Une possibilité pour les plus curieux, d’entrer dans le quotidien d’un ébéniste qui reste un métier discret et de moins en moins pratiqué. Ouvert le 1er janvier 2023, l’atelier prend place en plein cœur de Marseille, “on retrouve finalement la place des anciens ébénistes qui se trouvaient dans le cœur de ville tout en donnant une touche de modernité au métier”, raconte Nathalie Dumeunier, créatrice de la marque Rouge Atelier Bois.
Après une reconversion, elle se lance dans ce métier qui l’attirait tant, “après mes études, j’ai eu l’impression de monter dans un TGV juste pour atteindre mon objectif, aujourd’hui, je m’accorde la chance de prendre un TER, de prendre le temps de regarder autour de moi, de découvrir et de créer”, partage la jeune ébéniste.
Rassemblés autour d’un métier ancien, les quatre ébénistes ajoutent une touche de modernité. “Pour chaque client, on écoute leurs envies, leurs besoins et on crée le meuble qu’ils souhaitent. Nous suivons le cheminement de la fabrication du choix du bois auprès des scieries jusqu’à monter le meuble de nos mains”, explique-t-elle. Métier d’art par son authenticité et sa nécessité de maîtrise manuelle minutieuse, poussez les portes de La Manufacture, à la rencontre d’ébénistes.
Où ?
133 rue Peyssonnel
13003 Marseille
Quand ?
Samedi 1 er avril et dimanche 2 avril de 11h à 18h