Connect with us

Art

ClapClass : former et mettre en valeur les comédiens marseillais

Publié

le

ClapClass-Cinéma-Fomrations-comédiens-Marseille

Comédiens expérimentés, Sophie Garagnon et Thomas Philippart ont créé une formation de perfectionnement pour les acteurs professionnels. Les participants rencontrent réalisateurs et directeurs de casting afin de mettre en lumière les talents marseillais.

Une après-midi de semaine dans une ruelle du Vieux Port. Au milieu d’un appartement avec fenêtre sur la mer, comédiens et réalisateurs répètent en harmonie. L’école ClapClass a en effet investi les lieux depuis six mois. Cet organisme de formation pour acteurs propose des formules intensives destinées aux professionnels. C’est Sophie Garagnon et Thomas Philippart qui ont monté ce projet, d’abord pour mettre en avant le vivier d’acteurs marseillais. « Je suis arrivé à Marseille il y a quatre ans » explique Thomas, « J’ai rencontré Sophie et nous sommes devenus amis. Je me suis rendu compte qu’il y avait moins d’ateliers de ce type que sur Paris malgré les nombreux talents, on a donc lancé ce projet en 2021. »

Cinéma, Fomrmations comédiens, Marseille

D’abord en formation itinérante, ClapClass s’est aujourd’hui installé de manière fixe rue Bailli de Sufren. Les deux acteurs partagent leur savoir et leur expérience avec leurs confrères, leur but est de mettre en avant l’acting local. « Les comédiens du sud sont souvent laissés pour compte, on ne leur laisse que les miettes, ils n’ont pas accès aux rôles plus importants. On veut qu’ils soient reconnus à leur juste valeur » lance avec fierté Sophie. Ces formations doivent être 100% bénéfiques pour les comédiens, les fondateurs ont donc tenu à leur remboursement. « Les formations sont financées par l’Afdas. Chaque comédien qui dispose du statut d’intermittent peut se faire rembourser dans le cadre de ses heures » assure l’actrice.

Des sessions de travail intensives

La particularité de ces formations est le travail direct avec les professionnels. Pendant 10 jours les participants rencontrent des directeurs de casting ou des réalisateurs qui leur font jouer des scènes. « On a voulu partager notre carnet d’adresses avec les comédiens que l’on forme » explique Thomas. « On sait que c’est très difficile d’avoir accès à des castings, on a connu ça. Au-delà de la formation cela leur permet aussi de rencontrer des professionnels et développer leur réseau. Plusieurs participants ont déjà obtenu des castings. »

ClapClass-Cinéma-Fomrations-comédiens-Marseille

Les formations intensives sont régulièrement proposées sur deux semaines de cinq jours

Des professionnels de renom sont déjà intervenus lors de sessions comme Karim Dridi, Hafsia Herzi ou Stéphane Foenkinos. Ces derniers imposent un rythme de travail très soutenu : « C’est extrêmement intensif, les participants apprennent parfois 20 textes en deux semaines. Mais après ça ils sont prêts à passer des castings les doigts dans le nez » rajoute Thomas. Au cours des dix jours, jusqu’à cinq professionnels se succèdent et les acteurs doivent s’adapter aux exigences de chacun.

Parmi les réalisateurs, Louis-Julien Petit notamment connu pour ses films Discount, Les Invisibles ou La Brigade a participé à une session pendant deux jours. « A Marseille on ressent une énergie, ça bouillonne artistiquement » affirme-t-il. « Il y a plein d’acteurs et de réalisateurs supers, c’est génial pour le développement culturel de la ville et de la région. » Marseille est d’ores et déjà le deuxième lieu de tournage le plus prisé en France. Les initiatives comme celles de Sophie et Thomas permettent petit à petit de mettre la lumière sur les talents marseillais.

Infos et inscriptions : L’école propose différents forfaits de formations allant jusqu’aux initiations aux cascades à retrouver sur leur site internet.