Connect with us

Ecologie

Opération nettoyage dans le Vieux-Port de Marseille

Publié

le

La première édition de nettoyage de surface du Vieux-Port de Marseille par l’association Écho D’Océans débute ce week-end.

La superficie à nettoyer par les bénévoles est de 249 000 mètres carrés.

Force de constater qu’il flotte à la surface des eaux méditerranéennes une quantité de bouteilles plastique effarant, un nombre de paquets de cigarettes déplorable, et d’autres déchets lamentables. Le tout causé par un odieux incivisme et une surconsommation déroutante. Les bénévoles de l’association Échos D’Océans luttent contre la pollution dans ces mers et océans qu’ils aiment passionnément.

Ce week-end, c’est à Marseille au Vieux-Port qu’ils se sont donnés rendez-vous. Pour cette mission, les dix bénévoles seront munis d’éprouvettes et de quatre « aspirateurs des mers« . Ils peuvent absorber dans leurs filets les déchets de surface à coups de 150 litres par sac.

« Le but est de ramasser les déchets avant qu’ils n’atteignent le fond de la mer qui créent de la vase, bien plus compliquée et plus longue à traiter. Après la récupération des détritus, ils sont triés et recyclés. À travers cette action, on donne de la visibilité à notre association pour montrer qu’il est possible de prendre soin de notre mer », explique George-Édouard Legré chargé de la mission et co-fondateur en 2015 de l’association « Un déchet par jour ».

Où ?

Vieux-Port de Marseille 13001,
Près de l’embarquement des bateaux RTM

Quand ?

Du samedi 4 mars au dimanche 3 mars de 9h30 à 17h