Connect with us

Culture

THÉÂTRE: « Mauvaises mères » au Théâtre de l’Œuvre le 8 Mars

Publié

le

femme poupée

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la LOVELY COMPAGNIE joue son spectacle « Mauvaises mères » au Théâtre de l’Œuvre le 8 mars prochain à 20h.

femme poupée

« Mauvaises mères » est au Théâtre de l’Œuvre ce soir à 20h © Marie Le Gall

Portée par cinq comédiennes et un comédien, la pièce de théâtre “Mauvaises mères” évoque la maternité d’aujourd’hui et son héritage. En partant de la figure de Catherine de Médicis, reine-mère emblématique de l’histoire de France, on explore l’image sociétale de la maternité et son évolution dans notre époque.

Dans ce spectacle, on navigue entre trois histoires qui s’entremêlent: celle d’une mère et sa fille,  celle d’un jeune couple venant d’avoir un enfant et en arrière plan, la figure fantomatique de Catherine de Médicis. 

La représentation se tiendra au Théâtre de l’Œuvre à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Une bannière sera installée à l’entrée du public en soutien à la manifestation dédiée à la cause. Celle-ci aura lieu à 17h30 sur le Vieux-Port.

“Un des meilleurs moyens de résistance et de combat sur les sujets liés au féminisme, c’est l’art”

Laurène Folléas, comédienne et metteuse en scène

Un spectacle féministe 

La question de la maternité est abordée d’un point de vue féminin. Les recherches sont envisagées à travers cette optique. Le spectacle propose un regard sur la maternité qui interroge sur le désir et le non-désir d’enfanter. “Quand on est une femme et qu’on affirme qu’on ne souhaite pas avoir d’enfant on nous répond qu’on a le temps de réfléchir et que l’horloge biologique te rattrapera: non! » déclare Laurène Folléas.

Le spectacle vient contrer les stéréotypes de la “mère parfaite” véhiculés sur les réseaux sociaux en portant une réflexion contemporaine sur le rapport entre femme et mère. 

Lovely compagnie: 

La Lovely Compagnie est une compagnie théâtrale née à Paris. Créée par six comédiennes, la troupe est aujourd’hui installée à Marseille. Elle prône un théâtre qui se veut résolument féminin. Les sujets abordés ont une dimension politique et s’expriment par le biais d’une forme ludique et musicale: c’est un théâtre tragi-comique. L’écriture dramaturgique de la Lovely Compagnie se fait de manière collective. Ses créations se fondent sur des références documentées (littérature, cinéma…) mais aussi sur des témoignages récoltées qui émanent des voix de la société. 

 

OÙ ?

Théâtre de l’Œuvre

1 Rue Mission de France, 13001, Marseille

QUAND ?

8 Mars à 20h

TARIF?

10 à 15 euros

DURÉE?

1h35

Réservations: https://www.billetweb.fr/mauvaises-meres-lovely-compagnie