Connect with us

Food

La Maison Jouglas rafraichit le quartier.

Publié

le

nouvelle adresse de glacier

La Maison Jouglas a ouvert ses portes le 27 avril, Cours Lieutaud, et propose glaces et pâtisseries artisanales. Une affaire de famille.

Sur le Cours Lieutaud se trouve un petit cocon de paix qui vient d’ouvrir ses portes. La Maison Jouglas, glacier artisanal et salon de thé. Ses vitrines aux lettres calligraphiées laissent entrevoir des étagères garnies de gourmandises, sucrées, salées aussi. Dans la boutique, Michelle, Nizar et Philippe s’affairent, vêtus de leur tablier bleu et floqué du nom de la maison.

« Nous travaillons sur le projet depuis quatre ans », retrace Michelle Franceschini. « Maison Jouglas a été créé pour son côté familial, le but était de se sentir chez soi, et d’apporter quelque chose de nouveau au quartier ». C’est le cas de le dire, ce glacier artisanal est une affaire de famille. Ange-Marie, le père de Michelle, est à l’initiative de la boutique. Restaurateur de bâtiments historiques, il conserve sa profession tout en gardant un œil sur la boutique qu’il a confiée à sa fille, Nizar, son conjoint, et Philippe, artisan pâtissier, maître glacier et son ami proche de la famille.

La glace est une histoire de transmission dans la maison. « Mon arrière grand-père, a été formé par des italiens, il était boxeur s’est reconverti en glacier après la guerre 39-45 », raconte Michelle. « Grâce à mon arrière-grand-mère, qui notait toutes ses recettes, elles se sont transmises. Mon père a conservé ce carnet ».

Le sentiment de confort que l’on retrouve dans un foyer s’est transcrit dans l’aménagement intérieur du local, décoré d’un ton bleu canard, d’un jaune chaleureux, et au mobilier délicat. « On a conservé un style vintage, pour contrer le moderne » explique Michelle, autrefois décoratrice d’intérieur. Suivant les pas de son père, ils se sont tous deux appliqués à la confection d’un cadre intime, « comme à la maison ».

Glaces et produits artisanaux

« La priorité dans nos glaces sont le goût. Nous n’utilisons que des matières responsables, de qualités. Nos fruits sont purs, notre lait entier, et nous avons investis dans nos machines » décrit Nizar. Dans l’arrière-boutique, une turbine dernier cri permet la fabrication de ces douceurs. Philippe Quillere se charge des glaces du début à la fin. « Je passe beaucoup de temps ici », sourit-il. Pour ses glaces, c’est dès quatre heures du matin qu’il est à l’œuvre.

Vedettes de la maison, leur recette a été améliorée avec l’aide de Véronica, venue de Toscane, élue meilleure ouvrière en Italie. « Nous avons nos ingrédients secrets grâce à elle », laisse Michelle en suspens.

Une touche de Corse s’est également immiscée dans les produits de Maison Jouglas, comme la falculella, spécialité du centre corse, dessert essentiellement à base de brocciu, jeune d’œuf, et cuites sur des feuilles de châtaigner.

Du café, au casse-croûte, au dessert, aucun ingrédient ne subit d’intervention artificielle, et un petit réseau se tisse autour de la maison. « Nous privilégions les commerçants du coin, la proximité est l’idéale pour nous » assure Nizar.

Et l’histoire de famille continue jusqu’aux volets fermés, sur lesquels l’artiste marseillaise Manoly a peint les portraits colorés des grands-mères de Michelle et Nizar, et du père de Ange-Marie, amorces d’une lignée de glaciers

121 Cr Lieutaud, 13006 Marseille