Sport
« EVA » : l’Esport s’implante à Marseille

« EVA » : l’Esport s’implante à Marseille La nouvelle salle d’Esport Virtuelle EVA vient d’ouvrir ses portes à Marseille. Un lieu qui allie réalité et métavers.
Un concept inédit arrive à Marseille ce 3 mai : une salle de sport virtuelle proposée par la startup EVA (Esports Virtual Arena). Déjà mis en place dans d’autres villes françaises mais aussi outre-Atlantique, au Texas, EVA rapporte à la cité phocéenne son grain de révolutionnaire du jeu vidéo.
Sur le parterre d’une Battle Arena de 500m2, des carreaux noirs et blanc formant un immense QR code, permettant à un casque de réalité virtuelle d’être connecté. Le joueur, muni de son oculus de d’une réplique de fusil, se déplace dans cette immense pièce, immergé dans un jeu vidéo : After-H. L’immersion totale dans un jeu, une nouveauté futuriste qu’apporte les salles de sport virtuelles EVA : jamais un joueur, amateur ou pro, n’aura eu à sa disposition une arène dans laquelle il fait partie d’un univers, et aux côtés d’autres joueurs.
« C’est un endroit ou l’on joue ensemble, en équipe ou entre amis. Ce qui fait la particularité de cette salle, c’est son aspect social », souligne Bertrand Amar. A la tête de Esports Wedia, il est à l’initiative de l’extension du projet à Marseille, aux côtés de Ludovic Arnault, co-directeur de EVA Marseille. La frontière entre le métavers de After-H et la réalité est finalement fine, mais loin d’être isolante.
Là où la manette ralliait le gamer à son personnage, là ou l’écran séparait l’univers d’un jeu de la réalité, une présence physique est requise : le joueur est son personnage et acteur de la partie de jeu dans laquelle il est plongé.
Lier sport et jeux vidéo.
Loin de l’imaginaire collectif, le lien entre sport et jeu vidéo se solidifie dans l’esport. « Ce sont des mondes de plus en plus convergents. Toutes les grandes organisations sportives comme la L1, la NBA et ont des structures e-sport et beaucoup de compétitions s’organisent également de manière virtuelle » précise Bertrand Amar. « EVA s’inscrit dans ce principe de jeux vidéo qui ont aussi une pratique physique : c’est la rencontre du sport et de l’esport, du sport et des jeux vidéo ».
L’aspect physique est aujourd’hui étroitement lié à l’amélioration de la pratique du jeu vidéo. « De plus en plus de personnes viennent du monde entier pour entrainer les joueurs de jeux vidéo pour qu’ils soient en forme physiquement et mentalement » ajoute-t-il. « La pratique physique fait partie des entrainements des joueurs de jeux vidéo ».
Le projet s’élève au-delà des quatre murs d’une salle, puisque EVA ouvre le champ de la compétition aux joueurs les plus aguerris en créant la « EVA League 1 » et la « Coupe de France EVA ».
Adresse : 73 Boulevard de Saint-Marcel, 130011 Marseille.
Séance : 40 min – 2 à 8 joueurs – à partir de 19 euros. Plus d’infos sur : www.eva.gg/fr