Connect with us

Culture

Benzine en concert à la Passerelle le 15 Mars

Publié

le

benzine concert nawri

Pour la sortie de leur tout premier album “NAWRI”, le groupe Benzine Raï Machine donnera un concert gratuit à la Passerelle mercredi 15 Mars à partir de 20h30.

benzine concert nawri

Le groupe Benzine se produira à la Passerelle mercredi prochain à 20h30

Benzine: Genèse d’une roots raï machine marseillaise 

Benzine est né à Marseille d’un projet récréatif après la rencontre entre deux musiciens, deux univers: celui de Farid Belayat et sa poésie bédouine, et  de Samir offrant des proportions électro-synthétiques à une base musicale « rêche et brute ». Le résultat de ce mariage donne une sonorité gracieuse et rustique: du roots raï chaâbi. Le groupe se forme en 2020 après une résidence à la Friche Belle de Mai.

Benzine veut dire « carburant » en arabe. Ce mot fait référence dans l’imaginaire de Farid à une époque, celle des années 70-80 qui lui rappelle le socialisme algérien, l’époque du président Boumediene, le marché parallèle bref, l’underground.

Ainsi, la musique proposée par Benzine est du Raï underground prenant ses sources du répertoire des icônes du raï bédouin comme Chikha Remitti, Chikha Zalamite ou Cheikha Djénia.

« NAWRI »: l’héritage bédouin revisité 

Farid a renoué avec la poésie bédouine en arrivant en France, après la disparition de ses grands-parents qui l’ont élevé. En perpétuant cette poésie, il offre à ses aïeux la postérité.

Le leitmotiv de ses poèmes est la “ghorba”, qui veut dire l’exil, le départ, la route… Le voyage de Samir, né en Belgique d’une mère italienne et d’un père algérien, et de Farid, venu de Sidi Bel Abbès, en passant par Oran et Paris.

Le projet “Nawri” est l’esquisse de leurs épopées retraçant l’exorde de leurs exodes. 

L’album émerge durant une rupture avec une ère révolue; une transition que le groupe qualifie comme une “traversée du désert”. Ce sont deux passerelles: d’abord entre les deux artistes devenus un duo, ensuite entre deux cycles de leurs vies respectives. 

Par ailleurs, l’album est une gestation témoin de leurs vies durant cette odyssée, les ayant accompagner pour arriver à voir au bout du chemin, une lueur, un soleil levant, l’aube d’une nouvelle vie. 

L’épilogue de l’album, le titre “Nawri” veut dire “Eclos!”: Un verbe conjuguer à l’impératif pouvant peut être pris comme une recommandation, un conseil ou un ordre! Chacun peut l’entendre à sa guise!

En conclusion, ce projet plein d’espoir rend  hommage aux “Merioul”, ces épicuriens du jeudi. C’est une célébration des racines bédouines de l’ouest algérien.

La Cité Phocéenne: l’essence de Benzine 

“Marseille est le meilleur compromis entre l’Europe et l’Afrique. Le monde a la chance d’avoir Marseille.

Aussi, Marseille m’a accepté comme j’étais. Contrairement à Paris qui rappelle à chaque coin de rue que tu es dans une ville de vainqueur. Marseille, c’est l’opposé, elle accueille tout le monde et je trouve que nous sommes très injustes avec elle, car on ne lui rend pas assez. Ici, lorsqu’un projet marche, il doit systématiquement s’exporter à Paris.

Samir et moi sommes très motivés de créer des choses pour Marseille. Notre album est autoproduit. Nous avons créé une association “La Navette”, un label qui soutient les initiatives locales visant à fédérer les artistes.
C’est un cadeau que nous voulons faire à Marseille pour la remercier du soleil qu’elle nous donne, des sourires qu’elle nous offre, pour les Ricard à 1,50 euro… »

Farid Belayat, co-fondateur de Benzine

OÙ ?

La Passerelle,

26 Rue des trois Mages, 13001 Marseille

QUAND ?

Mercredi 15 Mars à 20h30

TARIF?

Entrée libre